Le levier des entretiens annuels
Cet entretien annuel est une étape clé dans la politique RH de l’entreprise. Effectivement, la préparation de l’entretien annuel est indispensable. Pour cela, la construction d’un référentiel de postes en lien avec un référentiel de compétences est déterminante afin de pouvoir évaluer ses collaborateurs. Ce moment d’échange est pour le collaborateur une opportunité pour échanger sur son activité et sur son développement personnel futur. En parallèle, l’entreprise dispose d’un bilan global : patrimoine des compétences et des emplois, pilotage des carrières, liste d’objectifs… Une première étape d’une GPEC qui oriente les responsables métiers des ressources humaines vers une gestion des talents réussie.
Un outil de gestion des entretiens professionnels
L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel, notamment parce qu’il est effectué tous les deux ans à l’initiative de l’employeur. Il est destiné à échanger et à se questionner sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Par ailleurs, l’entretien professionnel est issu de la loi relative à la formation professionnelle de 2014.
Cet échange est donc un moyen d’évoquer les aspirations professionnelles, les souhaits d’évolutions et les besoins en formation du collaborateur. En outre, le salarié est impliqué dans la construction et la gestion de son propre parcours professionnel. Par ailleurs, l’entretien professionnel permet de mettre en lumière les perspectives d’évolution de carrière du collaborateur et ses souhaits en termes de formation. Le salarié devient acteur de sa propre carrière. Cette approche va avoir un impact positif sur son engagement et sa motivation. De son côté, l’entreprise va gagner naturellement en performance via la progression et l’implication de ses salariés.